Activité indispensable pour maximiser la rentabilité d’une structure, le processus d’achat est l’ensemble des tâches permettant à la société de disposer du nécessaire pour son activité. C’est en se fournissant à l’extérieur qu’elle obtient l’ensemble des biens et des services pour combler ses besoins. Ce processus est un ensemble d’opérations construites avec méthode, rigueur et rapidité pour éviter les pertes. Pour parvenir à une gestion optimale de ce dernier, vous devez répondre à quelques critères.
Identifier le besoin de l’entreprise et rechercher les meilleurs partenaires
Pour clairement identifier le besoin de votre entreprise, vous devez disposer d’un cahier de charges détaillé et mis à jour. Même si l’exercice peut sembler difficile et chronophage, il permet à l’ensemble des collaborateurs de connaître les enjeux liés à l’achat. Facilitez votre gestion et cliquez ici pour un logiciel performant. Après avoir identifié votre besoin, vous devez repérer et nouer des relations avec les meilleurs fournisseurs. Pour savoir qui sont les partenaires avec lesquels vous pouvez travailler, faites une collecte d’informations sur chaque fournisseur.
Faire un appel d’offres et sélectionner les meilleurs fournisseurs
Une fois les potentiels partenaires repérés, lancez un appel d’offres aux différents fournisseurs retenus et faites participer votre principal acheteur. Le mail ou la lettre que vous envoyez doit comporter les règles et les dates, le cahier de charge, les termes et conditions… Pour faire la sélection finale des partenaires, insistez sur la qualité, le coût total proposé, le respect des délais de fabrication et de livraison. Mais aussi sur la fiabilité, l’ancienneté et les performances du fournisseur.