Une urgence médicale : contactez un médecin de garde proche de chez vous

La Covid est toujours présente. De ce fait, il est encore plus essentiel de faire attention à nous et nos proches. Il faut donc respecter les gestes barrières et porter le masque. Même si l’on respecte ces réglementations, il n’est pas impossible de tomber malade. C’est pourquoi, en cas de fièvre, toux ou autres, il serait plus judicieux de contacter un médecin rapidement. Toutefois, cela peut arriver un soir, un jour férié ou un dimanche, or, c’est à ce moment que votre médecin traitant est fermé. 

Un médecin pouvant intervenir lorsque le vôtre est indisponible

Même si le cabinet de votre médecin est fermé, il est tout de même impératif de vous soigner. Vous devez contacter un médecin de garde. Ce dernier assure la relève de 20 h 00 à 8 h 00, dans un centre de santé, au sein d’une association de permanence ou à son cabinet. Il vous accueillera ou se rendra chez vous en fonction de la situation. Il pourra vous conseiller et vous indiquer quel médicament prendre. S’il faut vous faire des examens plus approfondis, il vous dirigera vers un spécialiste. 

Des services médicaux bien utiles

Cependant, en cas d’urgence, mieux vaut composer le 15. Ce service vous mettra en relation avec un médecin régulateur qui vous informera sur votre état de santé. Il pourra également vous orienter vers les urgences si nécessaire ou vous enverra un médecin de garde. Il est aussi possible de prendre contact avec SOS médecin en composant le 3624. 

Une appli mobile pratique

Le Ministre de la Santé et l’ARS ont tout mis en œuvre pour nous faciliter la vie en cas d’urgence médicale. En effet, ils mettent à notre disposition des services médicaux spécifiques, en mesure de nous aider à toute heure du jour et de la nuit. Il existe également des applications mobiles comme “E-Santé” qui permettent de trouver des pharmacies de garde proches de chez nous. Ces dernières peuvent entrer en relation avec notre médecin de garde. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *